Masal, la musique

        "... loin de sonner comme un enfant plus ou moins légitime de Magma, Jean-paul Prat donne à son œuvre une formidable générosité qui le pousse à aller bien plus loin que les frontières défrichées par ses prédécesseurs, dans un univers encore vierge de toute influence humaine que l'artiste s'attache à façonner à sa propre manière... " (Fred Delforge, zicazic.com)

        En effet, elle n'est pas destinée à une petite élite d'initiés. Ni simpliste, ni prétentieuse, elle possède toutes les qualités pour emporter un public très large; quelques concerts devant des audiences très éclectiques l'ont démontré.

A la fois puissante, colorée, emplie de douceur, de poésie et d'humour, elle invite à un voyage intérieur, à la découverte d'une grandeur et d'une fantaisie surprenantes, bien loin de toute grisaille. Contrairement à beaucoup d'autres musiques qui séduisent de prime abord, elle nécessite un vrai travail d'écoute, et éveille un désir d'entrer dans un nouveau monde musical.

La musique de Jean-Paul est une véritable architecture en mouvement ; les différents thèmes vont et viennent, se marient, se jouent les uns avec les autres. Chaque thème, comme une vie en construction, se répète, s’enrichit d’autres mélodies, de compléments harmoniques et de développements rythmiques, strates successives le conduisant à maturité. Il peut alors s’ouvrir, comme une porte, sur un nouvel univers d’harmonies profondes suscitant de nouvelles images.

Sans nul doute Jean-Paul Prat est un rythmicien, ce qui donne à sa musique une atmosphère souvent envoûtante, parfois quasi obsessionnelle.
Enfin, malgré une apparente complexité, elle apparaîtra dans sa limpide simplicité à celui qui acceptera que ses schémas et ses cadres volent en éclats.

L’histoire de MASAL

L’aventure MASAL a commencé en 1973 ! Jean-Paul Prat, jeune compositeur alors batteur du groupe, donnait déjà l’impulsion. Premier arrêt du groupe en 1976 après quelques beaux concerts et un travail acharné. Le groupe reprendra vie en 1981 et sera composé de 14 musiciens.


C’est dans cette formation qu’en 1982 sera enregistré l’album « épique » intitulé « Jean-Paul Prat – Masal« .

Quelques rares concerts dans cette formule « géante » puis le groupe devient plus maniable et se fixe à sept musiciens. MASAL s’est ainsi produit dans des lieux comme le New Morning de Genève, les salles Molière, Rameau, Bourse du travail de Lyon, à Paris, Orléans, St Étienne, Besançon… seul ou en première partie de groupes comme Gong, Magma, Soft Machine…

En 1986, le voyage semble prendre fin et MASAL n’existera plus durant vingt trois longues années, le temps pour le compositeur d’un murissement humain et spirituel, le temps aussi pour Jean Prat – fils de Jean-Paul – de devenir le batteur et l'ingénieur du son de haut niveau qu’il est actuellement.

C’est en effet en 2009, sous l’impulsion du père et du fils, que MASAL reprend vie et enregistre un deuxième album, « Galgal », dans lequel trois musiciens de l’actuel quintette interviennent : Jean Prat (batterie), Julien Sarazin (basse), Jean-Paul Prat (piano). Steve Marsala (guitare) et Vincent Brizoux (saxophones) viendront un peu plus tard compléter la formation qui reprend le chemin de la scène.

Après beaucoup de travail et quelques concerts, le quintette MASAL enregistre « Viens des quatre vents » en 2014.

En 2016, c'est un autre projet ambitieux qui voit le jour. L'enregistrement des « Paysages du Ciel ».

Cette œuvre comporte quatre parties ; deux compositions supplémentaires viennent conclure cet opus. Toute l’orchestration est écrite pour 9 musiciens, un ensemble de cuivre et un orchestre à cordes.

Enregistré entre octobre 2016 et mars 2017, cet album est sortit le 8 décembre 2017.

J.P. Prat : « On m’a demandé quel serait le prochain album de Masal .  Sans hésitation, j’ai répondu “Paysages du Ciel“, même si, entre temps, j’aimerais aussi enregistrer – peut-être comme un EP – “Nosani Lemo I & II“. Mais pour “Paysages“, je voudrais revenir à l’aspect “grandiose“ du morceau “Masal“ enregistré dans les années 80. Cela nécessite des moyens importants ! »

 

© 2017 by BRrrZzzz

  • Facebook - masalmusic
  • SoundCloud - Masal
  • YouTube - MASAL